Abstract:
Trois Zones d'Apprentissage et de Recherche (ZAR) sont developpees par le programme RIPSEC en Republique Democratique duCongo (RDC). Cette strategie consiste a utiliser un district sanitaire comme substrat pour former des managers des districts de sante et mener des recherches sur les systemes de sante. L'objet de cet article est d'explorer les principes, les effets et les conditions de succes de cette strategie a travers une evaluation qualitative des experiences ZAR anterieures en Afrique Subsaharienne. Elle concerne quatre experiences, deux menees au Niger, une en RDC et une au Congo-Brazzaville. Les donnees proviennent des temoignages de responsables du developpement des experiences, presentes dans un seminaire en 2014 et approfondis par des entretiens en 2015, et des publications traitant des experiences. Les faits communs aux quatre experiences sont la diffusion nationale et souvent internationale des bonnes pratiques et des modeles organisationnels, leur developpement inscrit dans le long-terme et l'implication des managers des ZAR dans tous les volets de leur transformation. Le centrage de la recherche sur les problemes de la ZAR et la promotion de la reflexivite dans les decisions manageriales sont importants pour cette transformation. L'utilisation des resultats par le programme RIPSEC, les logiques imbriquees dans le concept ZAR et l'apport potentiel de l'implication d'ecoles de sante publiques nationales dans leur developpement sont ensuite discutes. La validite de l'etude est limitee mais renforcer le leadership des managers des districts sanitaires est un defi frequent pour les systemes de sante aux ressources limitees. Cet article peut aider a developper une strategie pour le renforcer.